Ça serait, tout de même dommage, d'oublier tout ça !

dimanche 29 mai 2011

Salon du Bourget : Airbus et le BEA au stand "à cabrer"

Départ en pleine post-combustion pour le BEA et son premier point d'enquête sur l'étude des boites noires de l'AF 447, Rio-Paris !?


Pas une seule fois dans le texte, les mots "sondes Pitot" contre huit fois le terme "à cabrer".

"A cabrer" soit l'inverse même, des règles de base du pilotage, en cas de décrochage.

On peut ainsi trouver dans la presse : "Les experts sont formels : pour éviter le drame, le pilote aurait dû pousser le manche - et non le tirer - pour réduire l'incidence et retrouver de la portance." (Le Figaro)

Ou encore, le président exécutif d'EADS, Louis Gallois (sur Europe 1) qui a pour sa part retenu que l'incident n'a duré  " qu'une minute et demi !  "

Juste la moitié du temps de chute, ça laisse donc l'autre moitié pour se rattraper...!

Elle est pas "belle" cette fable et surtout si simple : Trois pilotes de ligne confirmés, présents au cockpit, et qui auraient donc tous oublié les règles les plus élémentaires du pilotage. 

N'y aurait-il pas plutôt : Des informations contradictoires émanant de l'appareil ? Des sondes Pitot HS ? Une technologie surestimée et des formations en conséquence ? 

Ça commence très fort ! Remontée à la surface des boites noires certes. Quant à la vérité c'est moins sûr.

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