Ça serait, tout de même dommage, d'oublier tout ça !

samedi 16 octobre 2010

Et le décret sur la retraite de sénateur de M. Gaudin ?!

La compagnie aérienne Ryan Air a décidé de supprimer son siège de Marseille à la suite de sa mise en examen, le 27 septembre dernier, sur plainte de l’UNAC (Union des navigants de l’aviation civile), du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) et de la Caisse des retraites des navigants.

Bien qu’exerçant en France, ses salariés relevaient de la loi irlandaise en dépit d’un décret du 21 novembre 2006 qui soumet les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français. Il lui est donc reproché en particulier un prêt et un emploi illicites de main-d’oeuvre et de personnel navigant et un défaut d’affiliation à la caisse de retraite du personnel navigant.

Interrogé, M.Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a dit tout le mal qu’il pensait de ce décret qui interdisait, selon lui, de faire ce qui se faisait en Europe. Il a dénoncé le « comportement irresponsable » des syndicats qui ont porté plainte. Et d'ajouter « Mais l’application de la loi, il me semble qu’il doit falloir modifier cela !(…) Eh bien ! Changeons le décret ! ».

Accessoirement, rappelons le cumul de l'indécent et donc de ses retraites et rémunérations :
  • Ministre
  • Député
  • Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Conseiller général des Bouches-du-Rhône
  • Président de la Communauté de communes Marseille-Provence-Métropole
  • Président de Marseille-Provence-Métropole Communauté urbaine
  • Président de l'Association des présidents de communautés urbaines de France

Michael, Marseille est en Europe, c’est la deuxième ville de France, ce n’est pas une lointaine escale exotique. Même à Marseille la loi s’applique.
L’Angleterre, qui accueille une base d’exploitation RYANAIR, à de tout temps refusé de se prostituer devant le très médiatique et très provocateur Michael O’Leary. C’est ainsi que, sans tergiverser, RYANAIR s’acquitte de ses cotisations sociales en Angleterre, pour les navigants basés en Angleterre !
Alors pourquoi tout ce cirque à Marseille ? Pourquoi toutes ces simagrées des élus locaux ? Pourquoi une telle faiblesse coupable de la part ceux qui justement devraient porter haut les couleurs de la République ?
La Loi ne serait-elle qu’optionnelle en France ? Il y aurait une législation sociale européenne qui serait d’application obligatoire partout en Europe, et notamment en Angleterre, mais qui serait « négociable » en France ?
Messieurs les responsables politiques, ressaisissez-vous. Nous en appelons à votre sens des responsabilités, cessez de laisser penser que vous seriez disposés à céder à l’odieux chantage de RYANAIR pour garder à Marseille une entreprise qui refuse de cotiser en France.
Faites comme les Anglais, dites à M.O.L. la chose suivante : « tu veux faire du business chez nous, OK, paye tes cotisations d’abord, comme toutes les entreprises. La France fait partie de l’Europe alors, applique la législation européenne et nous serons très heureux de t’accueillir chez nous » !

Les Anglais seraient-ils plus Européens que nous ?

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