Ça serait, tout de même dommage, d'oublier tout ça !

vendredi 21 mai 2010

Best of " Procès Concorde"

L’audition de Monsieur G :
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Monsieur G  : j’ai 35 ans de carrière à Air France, 18 000 heures de vol. Je suis embauché en 1971 comme copilote sur Caravelle. En 1984, j’entre en stage Concorde, je volerais de 1984 à 1989 sur Concorde, soit 1200 heures. Je ferais parti des premiers copilotes instructeurs.

Puis je serais commandant de bord sur Airbus 320. En 1993, je retrouve Concorde, quand il a fallu certifier le système anti collusion : Tcas.

Air France me demande de réaliser un audit de sécurité en vol. Nous auditerons les avions, dont Concorde, que j’auditerais personnellement.
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Me GUERIN : en dehors du lien de causalité, le tribunal a compris votre position, pour le problème de l’entretoise. Si par exemple, vous appreniez que ce morceau manquait, en bout de piste, vous prenez les gaz et vous décollez ?

Monsieur G : c’est un scénario, mais supposons que cela arrive, après les essais que j’ai effectué, qui ne m’ont pas étonné. Je décolle sans bague de cisaillement.



Cette dernière question de Maître GUERIN fait allusion à l'entretoise manquante dans le train du Concorde accidenté...jugée non contributive à l'accident...


Voilà donc une bonne astuce à noter. Avec votre voiture lorsqu'il manque une pièce sur la roue avant gauche par exemple : Ne pas retarder votre départ, partez ainsi c'est un CDB Air France, de plus instructeur, qui vous le suggère, c'est donc du sérieux...


 

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