Pierre-Henri Gourgeon, l'ancien Dg d'Air France-KLM, a bénéficié d'un tarif très préférentiel pour se rendre à l'île Maurice en famille durant les prochaines vacances scolaires. Divulguée alors qu'Alexandre de Juniac, le nouveau Pdg d'Air France, a annoncé en janvier que certains tarifs GP ("Gratuit Partiel", nomenclature désignant les tarifs préférentiels octroyés au personnel d'Air France) seraient supprimés, entre autres mesures de restriction.
Or Pierre-Henri Gourgeon n'a eu à débourser que 24€ pour lui et son épouse, avec une réservation en classe affaires. Deux personnes de leur entourage les accompagnent sur ce voyage à un tarif relevant d'un régime de faveur. Le billet libellé pour le vol AF3592 du 18 février en classe affaires a été émis après un accord donné par Alexandre de Juniac le 30 décembre. Or, le tarif aller et retour à cette date en classe affaires pour Maurice est de 5 311 euros, soit plus de 21 000 euros de manque à gagner pour la compagnie aérienne qui accuse une perte quotidienne de 1,5 million d'euros...
Face à la polémique qui enflait, l'ancien directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon fait savoir « J'ai décidé d'acheter des billets réservés en classe affaires dans une classe tarifaire R1 accessible par tous les retraités de la compagnie ».
Oui c'est cela, au même tarif que le mien ci-dessous... qui ne me semble pas si insupportable !
A peine arrivé et De Juniac déjà "déclassé" pour une histoire de magouille sur les billets GP d'un pote. Chapeau les artistes.... "Les DG d'Air France-KLM ça osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait !"
Et si ils s'occupaient plutôt de traiter la situation dramatique de la compagnie... avec une petite touche, accessoire, d'exemplarité...