En très bref,... ça n'a aucun rapport alors que certains journalistes font déjà un parallèle entre ces deux destinées... !? Déjà été exhumé contre son gré vers le Panthéon, qu'ils laissent Alexandre Dumas tranquille.
Fortement pressenti comme nouveau capitaine du Pharaon, le marin
Edmond Dantès est sur le point d'épouser la belle Mercedes quand il est enfermé au Château d'If, accusé à tort de bonapartisme. Un autre prisonnier, l'abbé Faria qui creuse un tunnel en vue d'une évasion depuis de nombreuses années, se lie d'amitié avec lui et lui confie l'existence d'un trésor caché sur l'île de Monte-Cristo. Après quatorze années de captivité, Edmond Dantès parvient enfin à s'échapper (Il entre en prison à 19 ans, il en sort à 33 ans). Il devient alors le richissime comte de Monte-Cristo et se venge de ceux qui l'ont envoyé en prison. Parmi les ennemis du comte, on retrouve Villefort, le procureur du roi, Danglars, ancien comptable du Pharaon, devenu banquier, et Fernand, le rival en amour de Dantès, devenu comte de Morcerf.
Fortement pressenti comme futur Président de la République Française, Dominique Strauss-Kahn (surnommé « DSK »), a, pour sa part, déjà épousé la belle Anne Sinclair quand il est enfermé Rickers Island. Accusé de viol, son épouse utilise alors une faible part de sa fortune pour accompagner sa défense. Elle aide ainsi à son élargissement très confortable dans une maison new-yorkaise, quatre jours après son arrivée en prison. Après un mois, DSK voit son accusatrice décrédibilisée. Il reste l'époux de la richissime Anne et ne se venge pas de ceux qui l'ont envoyé en prison. D'ailleurs parmi les ennemis de DSK, aucun n'est précisément identifiés voire même pressentis comme instigateurs de cette affaire toujours en cours.